La chaîne du froid chez les professionnels

La chaîne du froid chez les professionnels

Qu’est-ce que la chaîne du froid ?

On entend souvent parler de scandales sanitaires où tel restaurateur ou fournisseur de nourriture aurait brisé la chaîne du froid. C’est effectivement un problème très grave tant cette chaîne s’avère d’une importance cruciale d’un point de vue strictement sanitaire.

La chaîne du froid consiste à maintenir à des températures donnés les produits alimentaires (mais également pharmaceutiques) de la production à la consommation. Le but étant de garder à bonne température l’aliment jusqu’à sa cuisson ou consommation. Sans quoi, les bactéries peuvent se développer et causer des intoxications alimentaires plus ou moins graves qui peuvent aller jusqu’à la mort du consommateur.

On parle de chaîne car tous les maillons se doivent de respecter la condition du froid : dès lors que le produit est congelé, il doit être maintenu à bonne température pendant le conditionnement, la livraison et le stockage. Admettons qu’un seul de ces maillons manque au respect de cette condition et le produit doit être jeté. Si ce n’est pas le cas, les risques sanitaires et juridiques auront tôt fait de vous rattraper et de mettre en danger votre activité. Consultez d’ailleurs les recommandations de la DGCCRF à ce propos en cliquant ici.

Que vous soyez restaurateur ou commerçant, vous êtes soumis à cette chaîne du froid et vous devez, tant pour vous prémunir de tout risque que de satisfaire le client, de vous équiper d’un matériel de maintien du froid spécifique, à l’usage des professionnels.

 

Un matériel spécifique pour les professionnels

Si vous vendez de la nourriture, vous vous devez de disposer d’un matériel de maintien du froid à la hauteur des attentes sanitaires. Pas question d’acheter un frigo au supermarché : il vous faut de l’équipement professionnel. Cet équipement vous assurera de la bonne conformité vis-à-vis de la loi mais vous permettra aussi de bénéficier de suffisamment de place pour vous adapter à votre clientèle.

Pour votre matériel blanc professionnel, tournez vous vers des grossistes spécialisés dans la problématique du froid pour les pros. Dans ce secteur, vous trouverez par exemple le site ProCold.fr qui propose une gamme étendue de matériel frigorifique à l’attention des professionnels : bars, restaurants, épiceries, glaciers…

Vous pourrez y trouver toutes sortes d’appareils, du minibar au congélateur professionnel en passant par la machine à glace et le bac de libre service pour les commerçants. Tous ces appareils proviennent de marques reconnues et fiables pour ne pas investir dans n’importe quoi. Enfin, en tant que professionnel, vous bénéficiez de tarifs spécifiques pour ne pas faire d’économies sur un point qui s’avère forcément très important.

line
Le Boudoir de la Mode | Navi mag | Mag Auto Moto