Les améliorations dans le social pour 2016

Les améliorations dans le social pour 2016

Les nouvelles réglementations en vigueur sur les conditions sociales sont nombreuses pour cette année 2016. En effet, depuis le 1er janvier 2016 certaines lois ont été votées et améliorées dans le social en entreprise. Ces nouvelles recommandations sont consultables sur les sites officiels et elles doivent être appliquées par les entreprises. En voici quelques grandes lignes.

Le SMIC obligatoire passe de 9,61 euros à 9,67 euros

Selon le gouvernement, la hausse légale de salaire pour cette année est de 0,6 % à cause de l’inflation. Par rapport à cette situation, le gouvernement a imposé l’augmentation du SMIC horaire de 9,61 euros à 9,67 euros bruts. Donc, le salaire mensuel au SMIC sera de 1466,62 euros bruts pour 35 heures par semaine. Soit 9,10 euros de plus par mois par rapport à l’année 2015. Il est bon de savoir que le SMIC mensuel net sera alors aux environs de 1130 euros.

La complémentaire santé pour tous : le Puma

Le Puma est la protection universelle maladie mise en vigueur depuis le 1er janvier 2016. Cette démarche consiste à assurer une prise en charge des frais de santé pour tout le monde, sans ruptures de droits avec une continuité dans le temps. Cela, même en cas de changements de situation professionnelle, familiale et de résidence. Cette protection universelle est faite pour toutes personnes de plus de 18 ans ayant des droits majeurs. Cette mesure est aussi obligatoire pour les PME et les TPE et même pour les personnes sans activités professionnelles.

Le RSA activité et la prime pour l’emploi remplacés par la prime d’activité

Cette nouvelle prime a remplacé depuis le début du mois de janvier la prime pour emploi et le RSA activité. Cette prime est spécialement destinée pour les personnes ayant une activité professionnelle dont le salaire ne dépasse pas un certain plafond. Son obtention est régie par des conditions précises. La prime peut être touchée si une personne perçoit au minimum 70 % du SMIC soit environ 890 euros net mensuel. Par contre, les étudiants, les stagiaires et les apprentis ne pourront pas bénéficier de cette prime d’activité.

line