3 raisons pour lesquelles l’alignement marketing-vente est vital

3 raisons pour lesquelles l’alignement marketing-vente est vital

Dans cet article, nous vous expliquons les raisons pour lesquelles vous devriez aligner le marketing et la vente. Le processus d’achat a changé. Ce qui fonctionnait auparavant pour les équipes de vente n’est plus efficace actuellement. Une stratégie de vente et de marketing incohérente ne profite à personne et conduit à un gaspillage de ressources.

Le Smarketing pour générer plus de revenus

Le mot « Smarketing » est un mélange de mots entre « Sales » (ventes) et marketing. Ils sont fusionnés pour dire que les entreprises peuvent avoir un seul département qui travaille ensemble pour générer plus de revenus. Étant donné que les ventes et le marketing sont combinés plutôt que mis en silo ou séparés, il devient beaucoup plus facile de suivre les résultats. Le plus grand avantage de l’alignement vente-marketing est la possibilité de générer des revenus supplémentaires et de conserver les clients.

Les ventes et le marketing ont évolué

L’alignement marketing-vente est incontournable, car les habitudes de consommation ont évolué et que les anciennes techniques de vente comme la prospection à froid et ABC (Always Be Closing) ne fonctionnent plus. Actuellement, une grande partie du processus d’achat se déroule en ligne. À commencer par les recherches d’informations en ligne en passant par l’utilisation des réseaux sociaux pour le choix de fournisseurs. 90 % des acheteurs ne prendront pas un appel à froid ou « cold call ».

L’entonnoir axé sur le marketing

En raison du changement de l’entonnoir qui représente les processus de vente et de marketing au sein d’une entreprise, vous devez aussi aligner le marketing et la vente. Les spécialistes du marketing d’aujourd’hui utilisent des outils d’informatisation des ventes et de logiciels de marketing pour obtenir davantage d’informations sur les prospects. Ce qui permet à l’ensemble du processus d’être davantage axé sur les données. Ainsi, au lieu d’un entonnoir axé sur les ventes, maintenant on opte plutôt pour un entonnoir axé sur le marketing.

line