Le team building au service de votre société

Le team building au service de votre société

Vous employez plusieurs personnes et vous savez à quel point il est important de les manager de manière à ce qu’ils soient en mesure de travailler de concert et pourtant, malgré tous vos efforts, votre entreprise ressemble plus à une somme d’individualités qu’à une équipe ? Il est peut-être temps pour vous d’organiser un stage de team building afin de resserrer les liens et faire comprendre à tous que le succès passe par la collaboration et la mise en commun des compétences.

Le team building, un concept simple derrière un nom barbare

Cela n’étonnera personne mais le concept de team building nous arrive tout droit de la culture anglo-saxonne et des théoriciens du travail qui ont constaté que l’individualisme grandissant dans notre société se conjuguait mal avec l’esprit d’équipe nécessaire à une entreprise dans l’optique de ses objectifs. D’ailleurs les anglophones ont une expression (difficilement traduisible) pour évoquer la place de chacun dans une équipe : There is no I in team, que l’on pourrait expliquer par « il n’y a pas de “moi” dans le mot “équipe”».

Le team building (voir définition complète ici) consiste donc à organiser un stage ou un atelier où tous les collaborateurs doivent apprendre à travailler ensemble en vue de parvenir à réaliser les objectifs fixés. Mais derrière cet aspect très pédagogique, n’allez pas croire que vous emmenez vos employés sur les bancs de l’école ou dans un contexte purement professionnel.

En effet, le team building moderne se présente sous une forme généralement ludique qui mettra les employés face à une situation hors du commun : réaliser une vidéo, intégrer un orchestre ou parvenir tous ensemble au bout d’une randonnée sportive, voici quelques unes des activités que vous pourrez mettre en avant pour stimuler vos employés et leur démontrer à quel point il est capital de collaborer pour atteindre les objectifs fixés.

 

Organiser un séminaire de team building

Autant le dire tout de suite, organiser une formation de travail en équipe ne s’improvise pas : mieux vaut passer par le biais des professionnels du secteur. Puisque nous y sommes, oubliez les formules proposées par les complexes hôteliers et les parcs d’attraction qui manquent d’un réel fond ; vos employés risquent de se demander s’il y a un vrai intérêt à ce genre de séminaire.

2012-LogoBL-CIPE-Natif-RVB-90hPar contre, n’hésitez pas à confier l’organisation d’un team building à une société spécialisée à l’image du CIPE (Centre International de la Pédagogie d’Entreprise). Elle propose de nombreuses formules de formation autour des jeux et de la créativité, et vous permettra de trouver le jeu de formation au travail en équipe
qui vous conviendra à vos objectifs et à l’esprit de votre entreprise.

Après une telle expérience, vos employés devraient être en mesure de revoir l’importance des compétences de chacun dans l’ensemble et pourront améliorer la productivité de l’ensemble de la société. Vous ferez ainsi d’une pierre deux coups.

line