Perte d’ouïe : que faire?

Perte d’ouïe : que faire?

La perte d’audition est un phénomène qui touche 15% de la population mondiale. Elle est progressive et peut être difficile à détecter. D’autant plus qu’elle peut prendre différentes formes et avoir des degrés de gravité différents. Parfois la perte d’ouïe est tellement faible que les personnes atteintes ne remarquent pas d’impact immédiat sur leur vie quotidienne, alors que, dans les cas les plus avancés, les personnes atteintes ne perçoivent plus certains sons. La forme la plus grave est la perte totale de l’ouïe, donc la surdité absolue appelée cophose.

Quand consulter ?

Si vous n’êtes plus capable de suivre une conversation dans sa totalité, ou si vous n’entendez plus certains sons, il convient de consulter. De même une hypersensibilité aux bruits ou un bourdonnement dans l’oreille est le signe qu’il faut consulter un spécialiste. Seulement, on constate qu’entre la prise de conscience de la perte de l’ouï et la prise de rendez-vous avec un spécialiste, il peut s’écouler plusieurs mois voire plusieurs années. Plusieurs raisons expliquent cette réticence à consulter. Parmi elles, on trouve les fausses idées reçues persistantes, l’aspect psychologiques chez certaines personnes à se sentir diminué si elles s’équipent ou la crainte du regard des autres mais aussi une méconnaissance des professionnels de l’audition.

Qui consulter ?

Si vous ressentez un des symptômes cités ci-dessus, vous pouvez en parler avec votre médecin traitant. Si nécessaire il vous guidera vers un O.R.L (oto-rhino-laryngologiste). C’est le spécialiste des problèmes médicaux liés au nez, à la gorge et aux oreilles. En cas de problème d’audition il procédera à un bilan complet de votre audition. En fonction des résultats de votre examen, l’O.R.L vous enverra, si nécessaire, voir un audioprothésiste.
L’audioprothésiste n’intervient que sur prescription d’un O.R.L. C’est le professionnel de la correction auditive. Deux rendez-vous avec ce dernier sont nécessaires, au minimum. Lors du premier rendez-vous, il fera le point avec vous sur vos difficultés, vos besoins et conditions de vie, puis réalisera un test audiométrique. À la fin du rendez-vous une empreinte du conduit auditif est effectuée pour pouvoir réaliser l’appareil auditif qui sera adapté lors du second rendez-vous.
On trouve l’audioprothésiste à Paris mais également dans toutes les régions de France. Il peut travailler dans un centre d’audioprothésiste ou en libéral. En cas de trouble de l’audition, on peut également consulter en complément un orthophoniste. Ce spécialiste du langage peut aider une personne malentendante à développer des compensations visuelles comme apprendre à lire sur les lèvres mais également le langage des signes.
Il ne faut pas négliger les troubles auditifs, et il vaut mieux consulter en cas de doutes et ne pas laisser le trouble s’aggraver.

 

https://www.ouest-france.fr/sante/sante-testez-lage-reel-de-vos-oreilles-3608156

line